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GS - Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Compétences travaillées :
- Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
- Mettre en relation des lettres et des sons
- Reconstitution de l’écriture d’un mot en fonction de ses phonèmes. Similaire à une écriture inventée de ces mots, cependant l’écriture réelle est la seule solution.
Prise en main :
Application facile à prendre en main.
Les plus :
- Son principal atout est la décomposition du mot en phonèmes : un clic sur une case vide permet d’entendre le son attendu à cette place ; de même, un clic sur une lettre permet d’entendre le phonème qu’elle réalise. Cela permet aux élèves d’accéder au jeu sans avoir forcément atteint le stade de la décomposition des mots en phonèmes.
- Les lettres accentuées sont différenciées des autres.
- Les lettres peuvent être affichées au choix dans une des trois écritures.
- Le mot peut toujours être répété en cliquant sur l’image.
- Il est possible d’entendre la traduction anglaise du mot recherché.
- Les choix (en page d’accueil) sont variés, on peut ainsi avoir des séries de mots choisis en fonction de leur complexité (choix 1, 2, 3), d’un phonème (choix 4), ou d’un thème (choix 5).
- Le jeu est autonome, il n’y a pas de matériel extérieur nécessaire.
- La solution est visible derrière un point d’interrogation en haut à droite de l’écran ; elle a son intérêt, mais elle peut aussi être désactivée dans les réglages.
Les moins :
- Le mot peut être écrit dans le désordre, tant que les lettres sont bien glissées sur la bonne case. On peut donc ne pas respecter l’ordre des phonèmes et des lettres.
- Contrairement à une écriture inventée habituelle, un phonème écrit différemment de l’écriture réelle dans le mot ne sera pas acceptée (par exemple, on refusera K dans ROC).
- Il n’est pas possible de rajouter de nouveaux mots.
Illustration :

Article #485 en ligne depuis dimanche 3 mars 2013
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