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GS - Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Compétences travaillées :
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
- mettre en relation des lettres et des sons
Prise en main :
Cette application permet d’écrire des mots et des phrases qui sont lus phonétiquement par synthèse vocale. Elle peut aussi s’utiliser à la manière des lettres Asco.
Prise en main facile.
Les plus :
- Le principal intérêt est de pouvoir entendre le mot écrit par la combinaison des lettres disposées sur le plateau.
- La synthèse vocale est très efficace, rarement prise en défaut.
- Son usage est très efficace en vérification lors d’une séance d’écriture inventée, car elle permet d’accepter des combinaisons de phonèmes différentes de l’écriture réelle d’un mot (ce qui est impossible dans Dictée Montessori).
- Il y a un détecteur de gros mots, qui les remplace par le mot zut (peut être désactivé dans les réglages, car empêche d’écrire des mots comme salopette).
- Le clic sur une lettre permet d’entendre son nom ou son phonème (en fonction du réglage).
- Diverses options permettent de moduler la voix de synthèse.
- On peut éventuellement diminuer la taille des lettres pour augmenter le nombre de lettres possibles.
Les moins :
- Cette application n’est pas autonome. Le choix « Alphabet mobile » est très ouvert, c’est le plus utile mais il nécessite un encadrement extérieur pour fixer un mot ou une phrase à écrire.
- Quant au choix « Tests d’orthographe », il est assez similaire à l’application Dictée Montessori (toujours pas d’acceptation d’écriture inventée phonétiquement acceptable), avec un avantage qui est de pouvoir éditer sa propre liste de mots, mais des inconvénients : absence d’image, et surtout absence de décomposition du mot en phonèmes.
Illustration :

Article #488 en ligne depuis dimanche 3 mars 2013
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