Développer la maîtrise de la langue orale sur les deux axes : vocabulaire et syntaxe.
1) Rappels
Vocabulaire : 750 mots en S.P. ;1500 en S.M. ; 2500 en S.G.
Séances de langage en situation fréquentes (emplois du temps).
Outils de re mobilisation indispensables :
Jeux, imagiers…
Nécessité d’avoir une programmation de classe en vocabulaire.
Syntaxe : programmation établie de la S.P. à la S.G. (ref. P. Boisseau).
Mise en place de séances de renforcement spécifiques (albums échos et jeux).
Programmation de comptines visant les acquisitions syntaxiques.
2) Moyens mis en place : circo + RRS/RAR
Animations pédagogiques 2008-2009, 2009-2010, « Forum 2010-2011 »
Assistants pédagogiques en maternelle.
Moyens RRS en 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013.
Achat d’Ipads pour utilisation en maternelle et formation à leur usage pour les enseignants : imagiers sonores et oralbums.
3) Sur le site de circonscription
Classeur de mots maternelle : Lire l’Article ...
Organiser sa classe en maternelle/emplois du temps : Lire l’Article ...
Programmation de langage en maternelle : Lire l’Article ...
Organisation des séances de langage : Lire l’Article ...
des mises en oeuvre de langage en situation filmées : Lire l’Article 1 ..., Lire l’Article 2 ...
4) Évaluation / indicateurs
Évaluation syntaxe/vocabulaire mise en place depuis 2009/2010, poursuivie chaque année. (mots différents chaque année en vocabulaire mais dispositif inchangé)