Circonscription de TOURCOING-EST
Rechercher sur le site
Afficher l'article numéro :
MS->GS - Découvrir le monde
Gratuit
Approcher les quantités et les nombres
Compétences travaillées :
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée
Cette application permet de constituer des collections de 0 à 9 pions en fonction d’un nombre écrit en chiffre.
Prise en main :
- Il faut constituer une collection contenant le nombre d’éléments indiqués sur l’écran, puis les entourer globalement dans un ensemble dessiné comme un lasso. Une flèche verte apparaît alors pour valider (ou non) le résultat.
- On peut aussi dessiner d’abord l’ensemble et glisser les pions à l’intérieur. Le nombre de pions valides apparaît alors à côté de l’ensemble.
Les plus :
- Cette application est proche d’une boîte à compter, avec constitution d’une collection.
- L’élève doit avoir conscience que les pions situés à l’extérieur de l’ensemble ne sont pas comptabilisés, favorisant une approche d’ensemble d’une collection.
Les moins :
- La prise en main peut rebuter. Les pions glissés trop vite sont éjectés du plateau. Il faut aussi comprendre l’idée d’ensemble de pions, et bien comprendre que seuls les pions entourés sont pris en compte.
- En cas d’erreur, il n’y a pas de correction. Il faut encourager l’élève à vérifier le nombre affiché près de l’ensemble avant de valider avec la flèche verte.
- Il n’y a pas de verbalisation des nombres. Les chiffres sont écrits « à l’anglaise ».
- Pour les élèves retenant mal l’écriture des nombres, il faut prévoir une frise numérique.
- Il existe un mode addition ou soustraction peu efficace en maternelle.
Illustration :

Article #492 en ligne depuis jeudi 7 mars 2013
Site propulsé par Gaszlo 2.1 - ©2014, Inspection de Tourcoing-Est - Accès au LPC - Accès à l'Eden