Circonscription de TOURCOING-EST
Mathématiques - Cycle 2 et 3

Mathématiques cycles 2 et 3

1) Rappels
- Harmonisation nécessaire (au moins au niveau du cycle) de l’usage d’une collection et de son livre du maître.
- Continuité des apprentissages :
— Tout le programme et rien que le programme
— Affichages et cahiers outils
- Place de la systématisation : « temps fécond de travail »
- Utilisation des jeux de mathématiques.


2) Sur le site de Circonscription
- Continuité des apprentissages au cycle 3, multiplication et division : Lire l’Article ...
- Continuité Cycle II : français et mathématiques : Lire l’Article ...
- Collections/manuels en mathématiques : Lire l’Article ...
- Situations incontournables - proportionnalité : Lire l’Article...
- Continuité des apprentissages, niveau de formulation à la fin du CM1 concernant la notion de proportionnalité Lire l’Article...
- L’apprentissage de la notion de proportionnalité : Lire l’Article...
- Continuité des apprentissages, fractions et décimaux : Lire l’Article...
- Géométrie au cycle 3 : Lire l’Article...
- La démarche de résolution de problèmes : situation d’apprentissage et mise en oeuvre, la place de la systématisation et des jeux mathématiques : Lire l’Article...
- Grandeurs et mesure : animation 1 Lire l’Article..., animation 2 Lire l’Article... et des exemples de mises en oeuvre en classe Lire l’Article 1..., Lire l’Article 2...
- Construire les nombres au cycle 2 Lire l’Article...
- Formation calcul au cycle 2 : Lire l’Article...
- Calcul au cycle 2 : exemples de mise en oeuvre de classes d’activités autour de jeux mathématiques : Lire l’Article 1..., Lire l’Article 2...,Lire l’Article 3...

4) Évaluation / indicateurs
- Évaluations CE1 et CM2 : comparaisons chaque année, résultats de l’école /circonscription/département.
- Finalité : se rapprocher des taux départementaux.

Article #192 en ligne depuis vendredi 8 octobre 2010
Site propulsé par Gaszlo 2.1 - ©2014, Inspection de Tourcoing-Est - Accès à l'Eden - L'Encarteur