Circonscription de TOURCOING-EST
Aide personnalisée

Difficultés passagères d’apprentissage

Aide personnalisée, pistes possibles d’actions :

- Exercer
— Offrir un temps supplémentaire pour automatiser, s’entraîner : tables de multiplication ou lecture à haute voix pour aider à mettre en fluidité, en automatisation, les procédures de décodage

- Réviser
— Mot tabou du langage pédagogique moderne et pourtant… Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, préparer une évaluation qui va avoir lieu : qu’est-ce qu’il va y avoir dans l’évaluation ? « On va avoir la chance de rester avec le maître pour savoir ce qu’il y aura dans le contrôle »

- Soutenir
— Reprendre ce qu’on a fait dans les taches d’enseignement ordinaires , avec beaucoup plus d’explicitations sur « avant, pendant, après », en mettant des mots sur l’activité de résolution, comment on va s’y prendre, où sont les outils qui peuvent aider… il s’agit de mettre le haut parleur sur la pensée en verbalisant les opérations intellectuelles qu’on est en train de faire.

- Préparer
— C’est une différenciation en amont, pour permettre aux plus faibles de mieux tirer parti de la leçon du lendemain, un renforcement préalable, par un apport de vocabulaire spécifique par exemple. Plutôt que de dire « Ils ne font pas attention, donc ils ne comprennent pas », on retourne l’idée : « Ils ne comprennent pas, donc ils ne font plus attention ».

- Revenir en arrière
— Il faut des temps pour combler les lacunes, reprendre les bases, des habiletés qui, si elles ne sont pas maîtrisées, vont générer de sérieux obstacles. Pour copier un mot en regardant le moins possible, c’est-à-dire sans avoir le modèle perceptif sous les yeux, certains élèves font 8 prises d’information, d’autres 28 ! Cela s’enseigne …

- Compenser
— Enseigner des compétences requises non enseignées parce que l’on pense qu’elles vont de soi. Les élèves utilisent alors des stratégies inappropriées. Ex :pour réussir à répondre aux questions, il faut lire le texte et non prendre des indices épars.

- Faire autrement
— La cible majeure est un enseignement explicite autour de 3 mots clé : dire l’apprentissage qui est visé, en explicitant les connaissances disponibles, montrer la démarche à accomplir, guider les élèves dans la verbalisation de ce qu’ils font.

Article #197 en ligne depuis vendredi 8 octobre 2010
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