Difficultés d’apprentissage « au quotidien »
La difficulté fait partie de l’apprentissage, il est nécessaire au quotidien, de penser à la différenciation :
dans l’organisation de la classe : classe entière, groupe en autonomie sur de l’entraînement /un groupe de besoin avec l’enseignant, associer par binôme certains élèves repérés pour effectuer le travail en échangeant, tutorat
dans l’aide orale de l’enseignant : présence plus ou moins appuyée pendant les systématisations, aide orale lors d’une situation d’apprentissage (reformulation de la consigne, étayage)
dans l’aide matérielle apportée : l’enseignant propose une aide matérielle à l’élève en difficulté pour lui permettre de rentrer comme les autres dans la tâche.
( matériel mathématique, amorce de texte...)
Ne pas frustrer les plus performants : toujours prévoir du travail supplémentaire pour les autres élèves, soit en relation directe de la situation terminée ( permettre à certains élèves d’en faire plus ou d’aller plus loin) soit une autre activité ( par exemple dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un fichier autonome de classe) ou encore des jeux mathématiques ( laçages, dominos...)
Tâches différentes selon les groupes