Mathématiques cycles 2 et 3
1) Rappels
Harmonisation nécessaire (au moins au niveau du cycle) de l’usage d’une collection et de son livre du maître.
Continuité des apprentissages :
— Tout le programme et rien que le programme
— Affichages et cahiers outils
Place de la systématisation : « temps fécond de travail »
Utilisation des jeux de mathématiques.
2) Sur le site de Circonscription
Continuité des apprentissages au cycle 3, multiplication et division : Lire l’Article ...
Continuité Cycle II : français et mathématiques : Lire l’Article ...
Collections/manuels en mathématiques : Lire l’Article ...
Situations incontournables - proportionnalité : Lire l’Article...
Continuité des apprentissages, niveau de formulation à la fin du CM1 concernant la notion de proportionnalité Lire l’Article...
L’apprentissage de la notion de proportionnalité : Lire l’Article...
Continuité des apprentissages, fractions et décimaux : Lire l’Article...
Géométrie au cycle 3 : Lire l’Article...
La démarche de résolution de problèmes : situation d’apprentissage et mise en oeuvre, la place de la systématisation et des jeux mathématiques : Lire l’Article...
Grandeurs et mesure : animation 1 Lire l’Article..., animation 2 Lire l’Article... et des exemples de mises en oeuvre en classe Lire l’Article 1..., Lire l’Article 2...
Construire les nombres au cycle 2 Lire l’Article...
Formation calcul au cycle 2 : Lire l’Article...
Calcul au cycle 2 : exemples de mise en oeuvre de classes d’activités autour de jeux mathématiques : Lire l’Article 1..., Lire l’Article 2...,Lire l’Article 3...
4) Évaluation / indicateurs
Évaluations CE1 et CM2 : comparaisons chaque année, résultats de l’école /circonscription/département.
Finalité : se rapprocher des taux départementaux.